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La presse en parle

Depuis 1988, la presse nous accompagne auprès des consommateurs pour faire passer et comprendre le concept POINT ARTISANS.
Vous trouverez çi dessous les différents articles à votre disposition.

Pour tous renseignements contactez le service développement au 02 40 73 15 11
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L'EXPRESS et LE FIGARO

Franchise : à chaque réseau son profil

La franchise ne connaît pas la crise. Bien au contraire, les réseaux poursuivent leur développement.

"Nous venons de recruter trois développeurs afin de réaliser une vingtaine d'ouvertures par an. Nous projetons à terme 350 points de vente. Nous allons donc intégrer un grand nombre de franchisés dans les prochaines années", explique Nicolas Samson, responsable du recrutement des franchisés du réseau de restaurants italiens Del Arte. L'enseigne du groupe Le Duff s'appuie sur la franchise depuis 2001. "Nous recherchons deux types de partenaires : des franchisés en location-gérance ou des investisseurs, qui dans les deux cas seront exploitants du restaurant. Nous visons des candidats managers, commerçants et commerciaux plus que des professionnels de la restauration", ajoute-t-il.

Chez Louvre Hôtels (Kyriad Prestige, Kyriad, Campanile et Première Classe), ce sont une trentaine d'ouvertures qui sont programmées pour 2009. "Le réseau compte 830 hôtels dans 9 pays, essentiellement la France : un tiers d'entre eux sont détenus en propre, un autre tiers est en mandat de gestion pour le compte d'investisseurs et le dernier tiers est en franchise", indique Christophe Novellon, directeur développement France de Louvre Hôtels.

Forte de 134 franchisés, l'enseigne Cartridge World, spécialisée dans la recharge de cartouches d'encre, est également en plein développement. 15 points de vente devraient ouvrir cette année avec un objectif d'environ 200 magasins d'ici à 2012-2013. "Nous sommes sur un marché nouveau ; nous privilégions les profils commerciaux ayant une expérience réussie du commerce et du management", commente Jérôme Decourselle, directeur développement réseau en France.

Des profils financiers divers

Sur le marché du courtage en artisans, Point A (pour Point Artisans), créateur du métier depuis 1988, entend ouvrir en France une agence par préfecture et sous-préfecture au rythme d'une dizaine par an. "Le licencié Point A doit affilier environ 50 artisans indépendants dans tous les corps de métier du bâtiment, assurer la mise en relation avec les consommateurs, suivre administrativement et commercialement les dossiers créés. Deux profils se détachent : secrétaire assurant le suivi administratif et commercial analysant les besoins des consommateurs. Point A peut aussi être perçu comme un complément d'activité pour un professionnel déjà en place", explique Morgan Le Roi, chargé de développement du réseau en France.

Le profil financier des candidats diffère également d'un réseau à l'autre. Depuis quelques années, Point Artisans ne propose plus que des contrats sous forme de licence : le partenaire s'acquitte d'une redevance forfaitaire de 5 000 euros HT par an ainsi que d'une participation optionnelle aux frais de publicité, variables d'une ville à une autre. Chez Cartridge World, le droit d'entrée s'élève à 30 000 euros. "Le franchisé va investir au total entre 120 000 et 150 000 euros, ce qui reste accessible", souligne Jérôme Decourselle. Quant à Del Arte, il s'adresse à la fois à des investisseurs exploitants capables d'apporter 200 000 euros et à des partenaires en location-gérance pouvant investir 50 000 ou 60 000 euros. Pour entrer dans le réseau Louvre Hôtels, les investissements se montrent plus élevés. "On compte 45 000 euros la chambre, ce qui peut représenter un investissement de 3 à 4 millions d'euros selon le foncier de la ville", commente Christophe Novellon. Autant dire que les profils d'investisseurs sont privilégiés, d'autant que nombre d'entre eux possèdent plusieurs hôtels. "L'investisseur moyen chez nous possède 400 à 500 chambres, c'est-à-dire 4 à 5 hôtels. Typiquement, il a commencé par ouvrir un Campanile il y une vingtaine d'années sur un grand terrain, y a ajouté un Première Classe puis a complété la gamme avec un Kyriad", explique-t-il.

Par Ginibrière Gaëlle.

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TELEGRAMME

Point Artisans – une enseigne à Ergué-Armel

« Point Artisans » est un concept original breton qui a vu le jour en 1988 à Brest
L’idée est venue au créateur, Gérard Le Roi, après avoir éprouvé des difficultés à trouer les coordonnés d’un artisan dans l’annuaire. Le concept a ainsi été développé et optimisé par la création de franchises.
A Quimper, Nathalie GOULVEN a été particulièrement conquise par le principe. Après un BTS bureautique commercial bilingue, elle avait monté son entreprise de secrétariat indépendante à Rosporden.
Mettre en relation le client et l’artisan. Elle s’est très vite intéressée à « Point Artisans » qui vient dans la continuité de son ancienne activité, avec en plus, la notoriété de l’enseigne. Son rôle est de mettre en relation le client et l’artisan en s’occupant de tout. L’artisan peut ainsi mieux gérer sa propre entreprise, tout en préservant sa liberté d’entreprendre et le client est assuré de trouver un professionnel qui s’engagera à la réalisation des travaux. Tous les corps de métier sont représentés. Depuis peu, « Point dépannage » est venu compléter l’enseigne « Point Artisans » en proposant une équipe d’artisans prête à intervenir rapidement pour des petits travaux ponctuels.
Contact : Point Artisans est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, au 2 Allée Benjamin Constant (rond-point d’Ergué-Armel). Tel : 02 98 64 06 20. Courriel : quimper@pointa.fr

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OUEST FRANCE

Bâtiment : Nathalie Le Franc reprend l'agence Point Artisans

Créée en 1988 par Gérard Le Roi, la Sarl Point Artisans, située au 52, boulevard Montaigne, vient d’être reprise par Nathalie Le Franc. La nouvelle gérante connaît bien la maison, car elle y était déjà salariée depuis 15 ans. Elle s’est aussi entourée d’une nouvelle équipe. Une centaine d’artisans concernés…

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Dépannage : les solutions de l'ABACAD

Installé dans les locaux bleus de l’Arche, au rond point du 8 mai-45, un point téléphonique unique s’est ouvert pour vous proposer, vite et avec garanties, tous les dépannages, les petits entretiens et les coups de mains des artisans. C’est autour du Point A, comme Artisan et du Point D, comme Dépannage, coordonnés par Michèle Garcié, que vous trouverez le plombier, l’électricien, le menuisier, le serrurier, le vitrier, le carreleur, le maçon ou le peintre dont vous avez besoin.

Vite et bien dépanné, c’est la devise pratique que vous propose ce secrétariat central qui établit les devis, prend les rendez-vous et assure le suivi pour tout un panel de services qui passent aussi par l’agencement, le jardinage, la décoration, l’électroménager, la télévision, jusqu’au ravalement de façades, à l’étanchéité ou encore à la construction. Pour n’avoir qu’un seul interlocuteur lors de vos soucis, pensez au Point A.B.A.C.A.D de la Seyne.

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LE REPUBLICAIN LORRAIN

Point A comme artisans (18.03.07)
Le concept est né à Brest en 1988. Il est arrivé à Metz ou plutôt à Peltre l'an dernier. "Point Artisans", désormais implanté dans une trentaine de villes, se propose de trouver pour vous, les professionnels dont vous avez besoin, tant pour des travaux d'importance que pour des dépannages. Quel que soit votre souci, ce service secrétariat et commercial Point A pour artisans ou Point D pour dépannage vous met en relation avec les professionnels que vous cherchez et vous transmet vos devis dans les meilleurs délai
s.

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TELEGRAMME

Vitrine : une nouvelle équipe au Point Artisans

Le Point A – comme artisans – a été créé en  1988, à Brest, par Gérard Le Roi. Depuis cette date, l’activité s’est développée et structurée. L’enseigne Brestoise vient d’être rachetée par Nathalie Lefranc, qui y était salariée depuis 15 ans…

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COURANTS

Point A change de mains (nov-déc 2004)
L'agence Point ARtisans, située boulevard Montaigne, à Brest, a été reprise en janvier dernier par une ancienne salariée, Nathalie Le Franc. Cette entreprise de prestation de services en commerce et secrétariat dans le milieu du bâtiment (dépannage, rénovation, construction, etc.) met la clientèle en relation avec les artisans. On compte aujourd'hui 12 agences Point Artisans en France.

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OUEST FRANCE

Jean-Marie Demol : conseil en bâtiment

Nathalie Goulven du Point Artisans et Jean-Marie Demol, conseil en Bâtiment travaillent en étroite collaboration.
Depuis l’automne, Jean-Marie Demol a pignon sur rue, avenue de la gare dans les locaux de Point Artisan. Titulaire du diplôme nécessaire à l’ouverture d’un bureau d’études et  bâtiment, il propose la conception, la rénovation et l’agrandissement de l’habitat. Si nécessaire, il réalise les mesures et plans, sans oublier l’étude de prix pour fournir un devis précis à ses clients.
Pour leur donner meilleure satisfaction, Jean-Marie Demol travaille en étroite collaboration avec le Point Artisan dirigé par Nathalie Goulven. Il s’agit d’un secrétariat central  dédié à un réseau d’artisans dans le Finistère sud, disposant d’une agence à Concarneau et Quimper. Point Artisan réunit une cinquantaine de
professionnels. Une fois que Jean-Marie Demol a préparé le terrain avec les clients en proposant, il réalise un devis repris par les artisans proposés. Jean-Marie Demol propose aussi des conseils aux personnes qui envisagent d’acheter des maisons.

Jean-Marie Demol EURL, 84 avenue de la gare, tél. 02 98 39 90 06 ou 02 98 60 45 45, du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

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PRESSE LOCALE PERPIGNAN

MAS GUERIDO. Elles sont 32 structures Point Artisans en France et une antenne vient de s’ouvrir au Mas Guérido, au 7 rue Aristide Berges. Pierre Sanchis et Pascal Sunyer sont les deux associés qui gèrent la bonne marche de ce concept qui a réunit une quinzaine d’artisans dans tous les domaines? Cela va de la maçonnerie au carrelage, de la plomberie à l’électricité, de la menuiserie au trait-bois etc... Recrutés au terme d’entretiens, les 2 associés ont reçu entre 250 et 300 prétendants et ont donc retenu une quinzaine travaillant aujourd’hui au sein de la structure. “trois critères sont pris en compte dans le choix décisif : le feeling, la bonne présentation, les diplômes présentés” précise Pierre Sanchis. “Et surtout que ces artisans, dûment inscrits, soient bien assurés”. Les clients s’adressent donc directement à Point Artisans. ce dernier établit alors des devis pour les travaux à effectuer. Les artisans font le reste...
V.P.

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Utilisation du logo POINT A (ENR : marque enregistrée)

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